L’Échec & les Maux
Malgré toutes mes bonnes intentions, j’ai royalement planté ma première entreprise !
Je vous partage avec beaucoup de transparente l’échec de ma carrière, un échec qui a eu un impact effroyable dans ma vie personnelle.
Avec le recul, cet échec fut un cours accéléré sur ma compréhension de la vie et de ma vie.
Gardez à l’esprit dans l’interprétation que vous ferez de mes écrits, que les erreurs, les mauvais choix, et d’autres défauts qui peuvent accompagner mon récit, sont possibles même dans la stratégie que l’on croit la plus efficace.
J’ai appris à mes dépens et j’ai compris que le plus important, ce n’est pas d’avoir de la volonté, mais d’avoir la discipline adéquate qui nous permettra d’atteindre l’objectif souhaité.
2016, Après avoir démissionné contre mon gré de mon poste de directrice régionale, j’ai décidé d’entreprendre très rapidement.
Sans formation, ni connaissance du milieu entrepreneurial, je décide tant bien que mal de m’aventurer.
Je créais alors, un organisme de formation professionnelle principalement axé à la reconversion professionnelle.
Après avoir signé mon premier gros contrat avec le pôle emploi, très rapidement j’acquière un superbe bureau en face des galeries Lafayette à Paris pour recevoir les personnes à former
Mes yeux brillaient de cette acquisition :) j’étais HEUREUSE, le soleil était à nouveau au rendez-vous.
Généreuse et passionnée, j’avance avec le coeur et pas toujours avec la rasion.
Dans mon élan, j’embauche 4 salariés et 24 formateurs en portage salarial pour m’accompagner et mener à bien ma jeune société.
UNE BELLE ERREUR ! Et un très mauvais calcul de ma part, vous allez comprendre pourquoi au fil de la lecture.
Deux années s’écoulent et tout roule à merveille, je suis toujours très heureuse et très fière d’avoir pu créer de l’emploi et de travailler à nouveau.
Vient alors, la 3 ème année, le début de la chute inattendue.
Suite aux élections présidentielles, les nouvelles mesures (lois) un nouvel écocystème qui vient faire basculer la vie des moins avisées, et j'en faisais partie.
Tout se succède très rapidement, au même rythme que son début d’abondance finalement.
(Une instabilité subvient au sein de mon entreprise suite au non-paiement de mon client le pôle emploi.)
Une perte de 180 k€ de chiffre d’affaires, je comprends alors à cet instant, tout le sens de l’expression française qui dit : l’état peut t’ouvrir les portes, mais peut aussi te faire mettre la clef sous la porte.
(excusez-moi si j’ai mal reformulé l’expression, mais c’est un truc du genre…)
C’est sans suite, de vous laisser imaginer tout ce qui s’en est suivi :
Loyers impayés de l’espace commercial que j’exploitais
Rupture de contrat avec mes formateurs
Et la rupture de contrat avec mes salariés, qui m’ont royalement hais ! (ce que je comprends complètement)
Tribunal … Bref L’ANGOISSE À SON APOGÉE !
J’étais triste ! très triste du tord causé à mes salariés, nous étions une petite famille, la famille a été détruite par mon manque de prévoyance, détruite suite à la confiance naïve accordé à un seul client.
Vous savez ce qu’on dit “ ne jamais mettre tous les oeufs dans le même panier”
L’équilibre de mon infractructure dépendait d’un seul client -> pôle emploi.
QUEL CONNERIE MONUMENTALE ! À chaque fois que j’y repense, croire que parce que le client en question est un organisme de l’état était un gage de sureté de paiement, c’est vraiment se foutre les dix doigts dans les yeux.
LA NAÏVETÉ DES DÉBUTS ENTREPRENEURIALS
Âgé de 32 ans à l’époque et mère célibataire avec des responsabilités à ne plus en finir, j’étais à bout ! Cet ÉCHEC restera gravé dans ma mémoire.
De m’être retrouvé à la rue sans source de revenu, avec des dettes, des huissiers comme deuxième famille et mon enfant dans les bras.
Comment vous dire… Je regardais la rue, la rue me regardait, je ne savais pas si je devais prendre à gauche, ou à droite :)
… J’étais littéralement ébranlé et égarée.
J’ai eu très mal au même titre que le poids des maux que j’ai causés aux personnes qui ont contribué au développement de ce projet.
2018, les problèmes ne venant jamais seuls, je traversais par la même occasion, un tsunami amoureux, familial et amical digne d’un polar américain :)
Je crois que c’est ce qu’on appelle le burn-out.
Ce superbe cocktail, m’a envoyé tout droit à l’hôpital ! Mon corps n’a pas supporté l’excès de maux cumulés, à 12 heures près, j’ai failli mourir sans la précieuse intervention chirurgicale des médecins.
Et oui ! Une face souvent trop cachée de la réalité entrepreneuriale.
Mais, sur la plateforme Linkedin, beaucoup feront croire que l’entrepreneuriat, c’est le rêve américain.
Je vous rassure, je ne fais pas partie de la team Linkedin à me conter des histoires, à me raconter des illusions bien élaborées pour nourrir les voiles de l’égo.
Mon histoire n’est pas une exception non plus, c’est même monnaie courante…
Alors, autant le conscientiser très rapidement afin de ne pas être utopique face à cette réalité plausible, qui pourrait se dresser sur votre chemin.
Si vous n’avez pas certaines connaissances, ou une analyse avisée et un recul situationnel pragmatique.
J’ai presqu’envie de dire merci Mr BURN OUT ! Car j’ai appris et acquis énormément de choses qui me servent encore aujourd’hui.
Vaudrait mieux en sourire n’est-ce pas ? Paraît-il, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
(Dans mon prochain podcast, je partage ma perception sur cette phrase un peu trop généraliste à mon sens : ce qui ne tue pas, rend plus fort.)
JE VOUS PARTAGE LA SAGESSE QUE J’AI ACQUISE DE CETTE EXPERIENCE.
Je ne me soucie plus d’avoir l’air parfaite, à plaire pour être accepté des personnes qui ne sont pas censées rester à côté de moi.
Je suis et je ne parais plus ! Il y a plus de 7 milliards d’individus sur cette planète, mon histoire est mienne et je ne compte pas être une simple figurante de ma vie.
C’est seulement en devenant la productrice, la réalisatrice et l’actrice de ma vie, que j’ai su éviter les ruses de la société. Et ainsi, faire la différence.
MON CONSEIL.
En relisant les mots de vos écrits, de vos actions et certains maux de votre histoire, si vous n’entendez pas votre propre voix dans votre tête, c’est le signe que vous avez encore du chemin à parcourir.
Soyez clair (e), soyez confiant (e) et ne réfléchissez pas trop.
La beauté de la vie, c’est qu’elle va continuer à évoluer et que vous allez continuer à apprendre et à peut-être évoluer avec elle.
Vivez pleinement le moment présent… La suite s’écrira d’elle-même.
MON ÉTAT D’ESPRIT APRÈS ÇA.
On a pas besoin de souffrir pour apprécier le bonheur, ou de travailler affreusement pour devenir financière confiant.
À mediter.
Dites-moi en commentaire votre état d'esprit face à l'échec, et qu'en avez-vous appris ?