Entreprendre à l’étranger
Une expérience extrêmement riche en apprentissage, vivre à l'étranger, c'est fun ! Tout est nouveau, tout est beau et on est curieux de tout.
Mais on a aussi tendance à vite s'emballer dans les nouvelles relations que l'on fait, etc.
En n'oubliant le temps d'un instant, qui parfois perdure en mois, que : les défauts, les problématiques, les insociabilités et autres... Qu'on a laissé derrière soi, se vaut également dans le nouveau pays dans lequel on se trouve.
RESTEZ PRUDENT :)
Je m’explique : n'oubliez pas que vivre à l'étranger, c'est aussi s'exposer au danger, à l’inconnu.
Car chacun vient avec son histoire et rien n'est vérifiable, chacun vient avec l'envie d'être quelqu'un de différent, ou de meilleur (e) une nouvelle image à se donner tout simplement.
La sympathie est donc à son comble, il ne faut pas se leurrer, profitez pleinement des instants de gaîtés du moment présent, mais sans s'emballer, ni s'exposer. (telle est ma première recommandation si je peux me permettre de vous en faire une…)
Restez concentré sur votre objectif.
À mon sens, la première chose à faire, c'est d'apprendre la langue du pays, les lois, les devoirs du citoyen et s’intéresser à la vie politique et économique. Croyez-moi, ça vous sera bénéfique :)
Me concernant, ce n'était pas prévu, mais je l'ai fait et j'ai réussi ! En venant m'installer au Portugal, ma nouvelle terre d'accueil, je n'étais absolument pas venu pour entreprendre.
Mais me reposer après une longue période difficile que j’ai partagée dans mon premier article.
Je venais pour être salarié, travaillé, prendre son salaire, m’occuper de mon enfant etc… Mais sûrement pas pour entreprendre.
La réalité économique du pays m'a vite rattrapée. Il faut savoir que le SMIC portugais est de 700 € et ici, enfin, il était à 600 € lorsque je me suis installé. Et ce ne sont pas les 35 h comme en France :)
Le salaire est beaucoup trop bas et les loyers incroyablement élevés.
Il faut donc être très polyvalent (e) pour trouver rapidement une solution durable lorsqu'on vit et/ou entreprend à l'étranger.
De mon expérience, si vous voulez vivre au Portugal, ou ailleurs, sécurisez votre départ.
Ayez une bonne épargne de préférence, un travail dans une superbe compagnie en supplément pour vous assurer des revenus financiers chaque mois.
Car vivre au soleil, ne coûte pas moins cher.
Et l’expression “la misère est moins pénible au soleil” je vous invite à demander à certains locaux, je ne pense pas qu’ils approuveront cette expression.
Le cadre estival n’invite pas à une dynamique de travail, bien au contraire.
On est vite tenté de cela couler douce… Si vous venez comme un aventurier (e) comme je l’ai fait par exemple, j'espère que vous êtes endurant (e) et résiliant (e).
Autrement, votre expérience pourra vite tourner au cauchemar.
Il n’y a absolument rien de passionnant à entreprendre hors de son pays lorsqu’on vient en insécurité financière, lorsqu’on ne parle pas la langue, ne maîtrise pas la culture business et les codes culturels du pays.
La passion naît après, une fois son objectif atteint.
Avant cela, on a absolument aucun point de repère, aucun code, rien absolument rien ! Tout n’est qu'à peu près, et au bonheur sa chance.
Tenez compte de cette réalité …
Car l’enthousiasme de l’expatriation peut s’éteindre très rapidement, la solitude se greffe aux angoisses non verbalisées, la peur de l’échec est omniprésente, le regard est oppressant et la patience mise à rude épreuve.
L’attention est au max de sa sollicitation, apprendre la langue, les lois, les devoirs, apprendre sur les communautés différentes qui co-habitent dans le pays, l’histoire du pays, l’économie, etc.
Bref ! Croyez-moi c’est ÉPUISANT …!
Alors sécurisez-vous au minimum, socialisez-vous avec les locaux, non seulement, vous apprendrez très rapidement la langue et l’état d’esprit de votre nouvel écosystème.
Une équation simple
ARGENT = APRENDRE + TEMPS (alors apprenez vite, mais bien, pour gagner du temps pour votre sécurité financière et n’oubliez jamais que vous n’êtes pas chez vous, et ce, peu importe la sympathie de votre interlocuteur.)
Ne commettez pas non plus cette erreur d’être essentiellement avec votre communauté exemple : être français et ne fréquenter que des Français à l’étranger. UNE ERREUR ! Quel intérêt d’aller vivre à l’étranger, si c’est pour ne rien apprendre, ne pas s’intéresser et s’intégrer ? Ce n’est que mon avis, mais je trouve cette approche un peu dénuée de sens outre son réel égocentrisme.
À mon sens, c’est contre productif ! Chaque chose à son temps, restez focus et le reste s’écrira tout seul… Votre communauté, vous la croiserez quoiqu’il en soit :)
Pas besoin de courir après… Profitez également de votre temps libre pour faire des activités et des excursions dans votre pays d’accueil.
Faite un maximum de choses élévatrices en bien-être, tout ce que vous ne preniez pas le temps de faire dans votre pays d’origine.
Vous allez gagner en réseau, en opportunités et en argent.
Apprenez l’amour et la ruse.
L’amour vous sauve et vous fera faire des choses incroyablement belles, bonnes et bien.
La ruse, vous permet de vous sortir de situation épineuse sans trop de dégât collatéral.
Non pas pour manipuler comme l'on pourrait l'interpréter de prime abord.
Alors embrassez l’amour et la ruse, soyez authentique pour vivre à fond votre expérience.
Moi, je suis arrivé avec mon enfant de 4 ans, je ne parlais pas le portugais, mon anglais était moyen et je n’étais pas sécure. (sécurité financière)
J’ai appliqué mes propres conseils que je viens de vous partager, et j’ai réussi ! J’ai fait des superbes rencontres, et d’autres un peu plus bancales.
J’ai créé un concept store écoresponsable axé sur la mode, la beauté et l’art d’intérieur, dont je suis la styliste designer.
Ma marque est distribuée au Galeries Lafayette à Bordeaux en France et dans la superbe galerie Embaxiada à Lisbonne.
3 ans après le lancement de ma marque que je compte porter encore plus haut, en restant orienté résultat, j’ai été gagnante dans tous les domaines.
En prime, mon fils et moi parlons couramment 3 langues : le français, l’anglais et le portugais.
8 ans à l’étranger (dont 4 ans au Portugal), l’externalisation, je connais, je ne suis pas à ma première expérience.
J’ai vécu dans d’autres pays auparavant, mais dans des conditions très différentes.
Finalement, un super MIX ET MATCHE ! S’aventurer en solo preneure mère celibattante, après l’avoir réalisé quelques années plutôt en couple, ce sont deux approches et deux expériences très opposées… Mais toutes très enrichissantes.
Si par hasard, vous vous trouvez à Lisbonne en vacances, ou autre…Passez me voir au LOFT 33-77 pour découvrir mon univers d’amour qui invite au voyage à travers des matières écologique, la beauté et l’art.
Je vous offrirai un café, ma joie de vivre et ma sincérité #franc-parler :)
Bon ! Je m’arrête sur ces quelques lignes…
Vous avez aimé mon article? Et vous aimeriez vous aventurer à l’étranger, n’hésitez pas à me contacter, je vous aiderai au mieux face à vos interrogations.
Laissez-moi un commentaire, vos avis m’intéresses.
XOXO