L’écologie pour les nuls !
En quelques étapes clé, je t'apporte les grandes lignes de ce que tu dois comprendre sur l’utilité de l’éco-conception et l’éco-création, face aux enjeux climatiques et environnementaux.
L’écologie ou l’écoresponsabilité, n’est pas un phénomène de mode…
Tu te souviens de José Bovet ? Bon ok, ce n’est l’exemple de dingue ! mais c’est le premier qui m’est venu à l’exprit.
Je faisais partie des personnes qui le trouvaient casse-pieds ! Pourtant, ce dernier, ainsi d’autres bien avant lui, étaient des visionnaires pragmatiques.
Et nous, de veritables ignorants…
Je te rassure, je n’ai pas pour volonté à travers mon article de te culpabiliser, mais de te sensibiliser à ma petite échelle.
L’économie circulaire, la consommation responsable, le cycle de vie d’un produit au modèle de développement durable, ou encore l’écologie industrielle pour limiter l’empreinte carbone. (co2)
Tels sont mes leitmotivs.
Face au changement brutal de nos habitudes de fonctionnement et de consommation, je comprends que ce n'est pas toujours évident.
Ça la raison pour laquelle je m’abstiens de tout jugement.
En revanche, avoir conscience et fermer les yeux, ou être dans le déni d’une nouvelle réalité peu plaisante, certes.
N’est véritablement pas une aide pour tous les citoyens qui se battent au quotidien pour préserver le plus longtemps possible et le mieux possible notre planète.
Réfléchit à cela…
Nous assistons tous au réchauffement climatique, aux tragédies environnementales, je cite ici, quelques-unes en exemple :
L’augmentation des périodes d'aridité et de sécheresse
Le recul de la glace de la mer Arctique et de la couverture neigeuse.
Le recul et fonte des glaciers, je continue ? allez une petite dernier qui j’en suis sûre te parlera…
l'Amazonie a brûlé durant de longues semaines, les arbres mourraient les uns après les autres, d’après les stat, la forêt relâcherait 123 milliards de tonnes de carbone dans l'atmosphère.
Rassure-moi, tu as eu écho de cette actu tout de même ? Pour les scientifiques, et pas, seulement, il s'agirait d'une catastrophe ! Et je partage le même avis.
-> Tu me diras sûrement, quel changement apportera ta contribution dans l’écosystème ? Alors, au cas où tu l’aurais oublié, nous habitons tous dans une seule et même maison, qui s’appelle : LA PLANÈTE TERRE…
Partant de ce postulat, nous sommes tous co-dépendants des uns et des autres… La chaîne de micro efforts, créer collectivement, un impact positif à une échelle plus importante.
- >Je vais te partager mon “histoire”, enfin, plutôt ma prise de conscience qui s’est faite grâce à mon fils Raphaël âgé de 4 ans à l’époque.
Ce petit bonhomme qui m’a donné ma leçon civique et m’a incité à découvrir des personnes et des personnalités publiques telles que Yann Arthus-Bertrand.
Pour revenir à ma prise de conscience, mon fils est aime, ses amis, les animaux comme il les appelle, il aime sa maison la planète et il la veut propre sa maison.
Il a constaté très rapidement les mauvaises habites apprises des adultes (papiers par terre, incivilité et j’en passe).
Il ne comprenait pas pourquoi nous mangions des animaux etc… En bref ! Il m’a sermonné durant 3 mois à m’interpeller sur les points évoqués ci-dessus et à me solliciter pour que j’arrête de manger ses amis les animaux.
Je suis sa maman, j’ai le devoir de l’exemple, de l’écoute, de l’amour et de la transmission.
Alors c’est sans hésiter que je me suis intéressé à son univers de petit végan à la volonté de sauver ses amis les animaux.
J’ai agi pour lui, pour les autres, pour moi, et toi aussi, tu peux le faire.
Allez, je vais te donner 5 trucs pratico-pratique à intégrer dans ta routine de vie.
-> 5 solutions pour lutter contre le réchauffement climatique :
Privilégier les transports moins polluants.
Manger moins de viande, plus de légumes et consommer local.
Trier et Réduire ses déchets.
Lutter contre la pollution numérique (upcycler).
Réduire sa consommation d'électricité.
NOUS SOMMES D’ACCORS QU’IL N’YA RIEN DE SOCIER… ?
Question de rester dans la bonne dynamique, je te recommande de suivre ce projet de folie ! -> TIME FOR THE PLANET ! Je ne t’en dit pas plus… Vas-y et tu vas kiffer.
J’ai à cœur et pour objectif de participer à ma petite échelle à un impact zéro déchets, en mettant mon expérience au service de mon entourage, de mes abonnés et de mes clients (e) pour les accompagner dans la transformation écoresponsable.
ET ÇA FONCTIONNE !
->Entre 2018 et 2023, j’ai accompagné un plus de 3 000 personnes au changement, ces 3 000 personnes apporteront à leur tour, la prise de conscience à d’autres…
Par le simple fait de m’être intéressé au centre d’intérêt pour mon enfant, d’être ensuite passé à l’action, j’ai impacté de façon directe et indirecte, + de 30 000 personnes à consommer autrement et mieux et aux normes des labels environnementaux.
Le développement durable et l’empreinte écologique sont des passages obligés pour préserver le plus longtemps possible notre planète.
Moi c’est Stéphanie GIVENCHY rebaptisé -> GIVENCHIANTE,
Forte de mon expérience dans l’accompagnement et la gestion de projet de marques durables et engagées.
Je t’accompagne tout au long de chaîne de valeur : de la création d’entreprise de A à Z, à la création d’identité de marque, écobranding.
De la compliance au conseil en RSE Écoconception de collection désirable et créative.
Au sourcing à faible impact pour une fabrication responsable.
En d'autres termes, ma spécificité en accompagnement, c’est la RSE : la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
La gouvernance de l'organisation, une clé de voûte ou pilier central de cette structure (RSE).
Les droits humains.
Les relations et conditions de travail.
L'environnement.
Les bonnes pratiques des affaires.
La protection des consommateurs.
La contribution au développement local.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Sur ces paroles, en espérant t’avoir apporté une valeur ajoutée, partage moi ton avis en commentaire avant d’impacter à ton tour, en partageant l’article.
En attendant de te lire, suis-moi sur les réseaux sociaux.
Xoxo